On 28 Sep 2017 at 15:26 +0200, Guillaume LAPOUGE <g.lapo...@figa.fr>, wrote:

> Bonjour,

> […]
>
> J'ai donc deux questions :
>
> · Au niveau solution logicielle : skype, jitsi, vivber, ou une autre produit
> open source ( de préférence ) . Mais lequel ? Nous pouvons héberger un
> serveur qui servira de pont sur une vm.

J’ai un client qui m’a demandé un Jitsi dernièrement (+packager le plugin
chrome pour le WebRTC sur le webstore), et j’ai été très agréablement surpris
du petit besoin de ressources système utilisés pour le bridge (avec environ une
demie-douzaine de TVs connectés en permanance sur le pont + petits meetings
réguliers, dispersés dans leurs locaux dont certains à New York), j’ai pas eu
l’occasion de tester au sein d’une VM mais je ne suis guère inquiet.

> · Au niveau matériel : Quel type de caméra, full ip, reliée en usb. Quel
> modèle quelle marque ? Logitech à l'air de faire de bons produit mais ça
> coute un bras.

En plus de vrais meetings et les laptops de chacun, ces TV sont connectés à des
petits "SticksPC" sous Windows 10 (j’imagine des Z83xx un minimum pêchus), hors
audio, il faut juste une webcam USB d’assez bonne qualité, car c’est la
première source de perte de qualité (je n’ai pas demandé leur réf par contre,
désolé)… Pour le son, en 1 to 1 ça passe, mais à plusieurs et le mauvais echo
des pièces, rien ne remplacera des polycoms en effet :)