De manière générale je m’abstiens de répondre, mais j’espère répondre de
manière constructive aux divers commentaires.

Sérieusement ? Des stagiaires avec 40 ans d'expérience ?

Je vous invite volontiers à relire que nous ne cherchons pas des experts dans
le domaine, mais des personnes avec une expérience. De plus, vous noterez si
vous prenez la peine de lire, que nous ne cherchons pas toutes ces compétences
dans un seul candidat. Si on résume, on cherche quelqu'un avec d'excellentes
connaissances la stack TCP/IP et d'excellentes connaissances des
infrastructures virtualisées et des connaissances dans les autres domaines,
autrement dit des personnes passionnées qui désirent avancer et développer
leurs connaissances. Je vous laisse juger pour les 40 années d’expérience…

Entre les horaires et les compétences demandés je vous souhaite bon courage
pour trouver un bénévole... peut etre un jeune retraité qui s ennui ? 😑

Nous ne recherchons pas un bénévole. Un stagiaire pour nous est une personne
qui arrive en fin d’études et qui souhaite se confronter aux réalités du monde
du travail, hors d’un contexte académique, souvent détaché des problématiques
du monde réel. Peut-être que les stagiaires ne sont pas rémunérés en France, je
n’en ai aucune idée, mais sachez qu’en Suisse, du moins chez nous, ils le sont
environ à hauteur de 2000 à 2500€ brut par mois. En CDI, c’est un autre ordre
de grandeur. Il faut tenir compte du prix de la vie toutefois.

L’astreinte pour un stagiaire, des WE ? En Helvetie je ne sais pas, mais ici,
ce serait illégal de dépasser la durée légale de travail hebdo en stage. Je ne
dis pas lui faire vivre une fois pour y goûter, mais un stage n’a pas pour but
“réelle” d’être productif en dehors d’une formation pro continue (l’accompagner
sur des PoC qui peuvent potentiellement servir, ouais, mais dans un but
éducatif… mais vu les préco demandés là, il/elle pourrait en former d’autres!)

Concernant les horaires, tout le monde prêchera pour sa paroisse. En suisse il
n’est pas peu commun de travailler 42h30 par semaine, en contrepartie il y a
souvent une semaine complète de congé en fin d’année, ainsi que les ponts lors
de jeudi fériés (ce qui permet de planifier une activité du mercredi soir au
lundi matin), c’est certes plus que 35h ou 39h* effectives et c’est
certainement une importante différence culturelle. Le droit suisse prévoit une
durée de travail hebdomadaire allant de 40 à 50 heures pour un emploi à plein
temps, voir plus selon les circonstances.

Le travail de nuit ou le weekend est autorisé dès l’âge de 16 ans, sauf erreur
de ma part, mais je ne suis pas un expert du droit du travail. Dans tous les
cas la question qu’il convient de se poser avant tout, c’est le nombre moyen
d’appels le soir, ou lors d’un weekend d’astreinte ? De manière générale… 0.
C’est avant tout une garantie. L’aspect légal sera géré par des personnes
compétentes lors de la rédaction des contrats de travail.

Je comprends tout à fait la différence culturelle entre pays. Nous n’avons pas
en Suisse la réputation, contrairement à la France, d’être un des pays parmi
les plus social avec les travailleurs, mais avec un taux de chômage moyen de
3.3%, des travailleurs allemands, français et italiens qui accourent chaque
jour en suisse, la qualité, les conditions et le respect des travailleurs ne
doit pas être aussi mauvais que certains veulent bien le faire penser en
jugeant, apparemment sans connaitre le contexte de leurs voisins.

[*] http://bit.ly/2oH69UT // http://bit.ly/2t2Ndmm

/SA