Moi je pense que ça se résume en un acronyme qui est très à la mode sur FRnOG:
KISS.
Quand tu QoS, tu KISS pas.
Quand tu QoS, c'est souvent pour faire des économies de bouts de chandelle.
Donc risquer de se taper des problèmes pour économiser quelques € / mois ?
SD-WAN, c'est pas un peu un terme inventé par des gens du marketing ça ?