Bonjour,

Le mercredi 7 mars 2018, 18:47:23 CET Michel Py a écrit :

> +1
>
> Le problème de QOS, c'est que çà ne marche jamais longtemps, avec un
> (relativement) nouveau empêcheur de tourner en rond : blufferbloat. Les
> économies je voudrais bien voir aussi, car çà ne compte généralement pas MON
> temps à essayer d'ajuster tous les réglages. La QOS, c'est une fenêtre très
> étroite quand tu as _juste_ un peu moins de BP que nécessaire; si la BP est
> très insuffisante çà ne marche pas.

Ce n'est pas du tout mon ressenti. Il y a des réseaux qui sont toujours
saturés, et sur
lesquels on veut que certaines personnes puissent travailler correctement, ne
serait-ce
que ceux qui doivent prendre la main sur les équipements en cas de souci. Sans
QoS, c'est
impossible.

Le problème de la QoS, c'est quand les demandes deviennent excessives. Le QoS
ne peut
pas faire que tout marche mieux. Ca peut faire que quelque chose d'important
continue à
fonctionner au dépend du reste.

Et sur le fond, si la QoS n'a pas la cote, c'est peut-être tout simplement
qu'on ne peut
l'appliquer que quand on a la maîtrise (au moins contractuelle) de tout les
points de
saturation. On est rarement dans cette position.