Bien sûr, il y a des cas où on peut pas s'en passer (client pour qui un 2ème
ADSL c'est hors-budget….), sur la voix particulièrement.
Personne, j'évite juste le QoS sur le flux truc et le flux machin, tout ça pour
tenter de ménager les flux RDP du client sur son SDSL 2Mbps parce qu'il veut
pas claquer X€ pour passer à 4 ou 8…

Si on revient sur la question de l'OP, Michel, à savoir: pourquoi les cours sur
la QoS n'attirent pas grand monde ?
Peut-être parce que ça sonne années 90.
Maintenant, on veut du Cloud, du SDN, du Big Truc.

Michel, change le nom de ton cours pour "Prioritisation des flux business dans
un contexte à fortes contraintes", mets une hôtesse à l'entrée qui donne des
bières et voilà! :)
Et j'oserais même plus sérieusement: un partenariat avec Mikrotik ? (avec
lequel faire de la QoS ne donne pas de maux de tête, ou n'aboutit pas à la
conclusion bien connu des Cisco-fanboys: on peut faire ça en mode WTFITNQA,
What The Fuck Is This New Queueing Algorithm, mais ce n'est pas dispo sur ce
châssis, avec ce firmware, cette carte là et sur ce type d'interface
#rendezmoilepognonduSmartnet).