Hello la liste,

Sur le papier, VRRPv3 semble ne plus nécessiter de définir une IP
spécifique pour la virtuelle.

Ça a l'air bien expliqué ici :
https://www.randco.fr/blog/2012/2045/

En réalité, l'important est qu'il y ait une adresse MAC virtuelle qui soit
définie.
En cas de bascule, la MAC utilisée par la table ARP doit rester la même
pour ne pas avoir d'interruption de service le temps que la table ARP soit
refreshée.

C'est expliqué au chapitre  8.1.2
<https://tools.ietf.org/html/rfc5798#section-8.1.2>. "Host ARP Requests",
ici :

https://tools.ietf.org/html/rfc5798

Pour éviter une blague en prod, je te recommande de vérifier la MAC address
table en face de chaque interface histoire de voir si tu as bien 3 adresses
MAC en tout ; 2 physiques et 1 virtuelle.
Dans l'idéal, un petit test de bascule devrait valider l'ensemble :)

Cordialement,
Cédric Houzé.