+1
Cordialement
JFE

-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Michel Hostettler
Envoyé : vendredi 13 avril 2018 17:37
À : Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr>
Cc : frnog <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] SD-WAN

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé un grand intérêt lors de la table ronde FRnOG30, mais ce
n'est que mon point de vue.

Parler de SD-WAN sans parler de centralisation de la gestion (plan de gestion
et plan de contrôle) du réseau d'un opérateur de transport de données c'est...
comme... pisser das un violon.

On a donc 2 aspects :

- L'un côté opérateur : collecter les informations de gestion du réseau (de
l'opérateur) dans un datacenter.
- L'autre côté utilisateur : agir directement sur ces informations pour gérer
le trafic du réseau (du client).

Ces points de vue doivent être différenciés sinon... on continue... de pisser
dans le violon.

Dans le passé, cela correspondait aux systèmes ASON/ASTN de l'ITU-T, ou GMPLS
de l'IETF. Mais les temps changent, et certains appellent cela évolution.

Cordialement,
Michel