On Mon, May 21, 2018, at 11:18, Julien Escario wrote:
> Ensuite, one lir-one fee-one vote. Donc 2000 € de setup, 1400 €/an (moins
> rétribution) et tu as autant de votes que de LIR.

Nope. One LIR - One Fee, OK, mais apres, One SIREN* - One vote.
*Au minima une entitee juridique = un seul vote, modulo specificites nationales
et ratees.

> Attention, la last /8 étant arrivé au bout, il est possible que les policies
> sur ce sujet bougent dans les prochains mois.

Ca c'est a suivre, on peut toujours raler un peu sur APWG pour ralentir les
choses.

Pour revenir au sujet d'origine, apart le processus adminstrativement fatiguant
de l'ouverture de LIRs en boucle, l'achat des IP a un certain interet. C'est du
tout et n'importe quoi dans le domaine.

Nous avons fait un achat, ca c'est tres bien passe - par contre le vendeur
s'appelait "agence nationale pour ......" (en fin traduction en langue locale)
ce qui donne une bonne credibilite.

Par contre pour quelqu'un qui ne maitrise pas les policies de RIPE NCC en
matiere de transfert, il vaut mieux qu'il contacte un broker "valide" pour
l'assister (
https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/resource-transfers-and-mergers/brokers/brokers
 ). Ce n'est pas gratuit, mais c'est quand-meme une assurance de ne pas etre
piege par un "vendeur" qui n'en est pas un (il y a eu des cas enregistres). Un
broker peut aussi vous aider a trouver l'espace necessaire, c'est en general la
base de leur activite.