Bah oui mais le problème, et je l'ai rappelé, concernaient les appel
émis VERS des opérateurs Tier1, l'entrant d'Orange via Orange n'était
pas impacté.
L'entrant de SFR/Free/By-Tel via Orange éventuellement mais je n'ai pas
expérimenté de gros problemes sur l'entrant.

Et donc on en reviens au même sujet, pas de multi fournisseurs upstream
= dépendance et SPOF.
Tu aurais eu une interco avec SFR/By-Tel/Free en plus de l'Orange, le
problème te serais passé inaperçu car les autres t'auraient envoyés le
trafic directement sans passer par Orange.

Le probleme de fond n'est pas de cogner sur Orange comme des abrutis...
... Le probleme de fond c'est la difficulté d'acces aux ODR des autres
Tier1, en termes de capacité a contacter, communiquer, obtenir une offre
cohérente, et des conditions financières (et dans une moindre mesure
techniques) acceptables.
Le seul a offrir cela sans trop de difficultés, et j'en suis désolé,
c'est encore Orange par l'obligation réglementaire qui lui est faite.

Donc au lieu de râler sans arrêts après Orange, saisissiez l'autorité
sur le sujet de l'accessibilité aux Interco des autres opérateurs
"puissants" et faites bouger les lignes.  A ce jour il n'y a aucune
saisine de l'autorité, d'aucun opérateur ayant été impacté par
l'incident de mai ou se plaignant de difficumté d'acces aux ODR des
autres puissants.