Le 14/08/2018 à 12:00, Stéphane Rivière a écrit :
 (j'imagine parfaitement le radio qui vient juste de perdre sa synchro en HF et qui doit passer un message dans les 10 secondes).

Dans l'armée, au moins, il y a un radio, qui est formé pour çà. Je suppose que dans la GN, il doit y avoir aussi des procédures. Mais chez les pompiers, surtout parmi les volontaires, ce n'est pas le cas. Il faut donc que çà soit simple. Ils ont tous des iPhone, ils prennent des photos et ils les envoient en 3G. Ils ont un peu de mal à comprendre que leur réseau, pourtant censé constituer un "saut technologique", soit tellement dépassé, et marche "moins bien" que l'ancien système analogique...

? Normalement, chaque relais (ou point d'accès) Antarès à une ID numérique... Après qu'en l'air ça soit un 'mess' radio de 'n' balises de relais Antarès entendues simulnatément, compte tenu que Tetrapol a un nombre très limité de canaux, ça je ne suis pas dans le secret des dieux, mais c'est une possibilité...

Ce qui est sûr, c'est que, quand la machine en vol appelle le CODIS, elle ne tombe pas forcément sur le CODIS du département. D'où, aux débuts, une certaine panique ;-) Depuis, il me semble que le trafic via relais est interdit en vol. J'ai décroché des radiocom pro il y a 10 ans. Je ne suis donc plus très à la page. Je ne sais pas si c'est un réel problème de conception du réseau, ou si c'est juste un problème d'interface chaise-clavier chez les mecs qui programment les appareils, ou chez ceux qui les utilisent ;-)

? pas connectée dès que tu mets le 28 V ?

Même remarque. Quand le Dragon est posé sur la DZ, je constate que l'équipage veille le réseau avec un portatif, car, je cite, "La radio de bord ne fonctionne pas quand l'inverter est coupé". J'en déduis que la radio est branchée via une alim 220V sur le réseau 220V du bord :-D Mais je ne suis pas allé démonter le tableau de bord pour vérifier ;-) Et comme çà ne passe pas en direct avec les portatifs, c'est le mode débrouille : GSM quand çà passe, sinon ils treuillent les secouristes, viennent se poser sur la DZ la plus proche, et attendent le temps convenu avant de redécoller pour chercher les secouristes... Ou, des fois, ils font des boucles pendant des quarts d'heure entiers, en bouffant un potentiel kéro astronomique. Juste parce qu'ils n'ont pas de bonnes communications...


un Pélican n'a pas d'Antarès car les postes ne sont pas homologués pour l'aéronautique...),

Alors que ces postes sont fabriqués par Airbus (ex EADS defense)...

Et que ce sont des aéronefs militaires, donc à priori avec certaines libertés par rapport à l'Aviation Civile ;-) Je n'ai pas compris pourquoi les Dragon ont des radios Antarès et pas les Pélican. Personne n'a su à ce jour me fournir d'explication plausible... Du coup, la Sécurité Civile utilise... un abonnement chez FlightRadar24 pour connaître la position en temps réel de ses avions !

Les interfaces radio Thalès ou Tetrapol manquent de simplicité, les réseaux ne sont pas homogènes, on est en france quoi. La seule consolation (si l'on peut dire) c'est que les systèmes étrangers ne sont pas nécessairement plus simples, voire pires (au moins pour les matériels milis).

Cela ne me semble pas être une caractéristique Française ;-) En ce moment, je tâte du DMR ;-) L'ergonomie de cette chose est tout simplement abominable. Comme sur beaucoup de systèmes radio, d'ailleurs... Il y a quasiment 20 ans de retard en matière d'IHM et d'intégration avec l'informatique. Même mon premier téléphone mobile (un Nokia 6110, pour préciser l'époque) avait un système de menus plus clair et ergonomique ! Je n'arrive pas à comprendre comment des systèmes conçus et vendus aujourd'hui puissent avoir de telles interfaces de chiottes. Alors qu'il n'y a rien à inventer, çà existe déjà ;-)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à