Ne pas oublier que, fondamentalement, l'instruction (et pas l'éducation)
est un droit fondamental de l'enfant (déclaration des droits de l'homme,
il me semble), et par un glissement sémantique du code de l'éducation,
est devenue une obligation d'instruction qui pèse sur les parents *mais*
pour laquelle le choix des modalités reste libre.

Quand choisit, par exemple, d'instruire ses enfants en famille, on a pas
tous ces problèmes, parce que la relation de l'enfant à ce qui l'entoure
et de son esprit critique, se construit de manière bien plus naturelle,
progressive et dans la bienveillance.

--
Simon Morvan