De: "Stéphane Rivière" <s...@genesix.org>
À: "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Dimanche 13 Janvier 2019 20:04:46
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Diagramme en oeil

Le 12/01/2019 à 21:01, Michel Hostettler a écrit :
> Bonjour,
>
> Désolé, c'est du [Tech] de [Tech], genre camboui. Qu'est-ce que cela sera en
> fin d'année ?
>
> Avez-vous eu recours à l'analyse d'un signal transmis sur fibre optique à
> l'aide du diagramme en œil ?

Juste pour dire, parce que c'était du hertzien et non de la fibre, c'est
effectivement le moyen le plus simple de voir qu'à l'œil (c'est le cas
de le dire) tout allait bien.

Avec l'habitude, je repérais les problèmes de propagation de groupe, de
rapport s/n, de filtre trop étroit, etc... Ensuite, quand c'était bon à
ce niveau, on passait à d'autres tests moins empiriques, sur la durée,
de BER, de FER, etc... mais qui n'auraient pas été pertinents avant un
examen visuel (un test mauvais à ce niveau ne nous aurait pas éclairé
sur la cause, l'œil si).

Evidemment, en fonction de la complexité de la modulation et du nombre
de moments, l'analyse est plus ou moins aisée et il faut le matériel
adéquat. Dans notre cas, un scope de base suffisait, c'était des débits
faibles.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France