De: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
À: "stef" <s...@genesix.org>
Cc: "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Mardi 15 Janvier 2019 11:08:13
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Diagramme en oeil

Merci Stéphane pour le lien,

----- Mail original -----
De: "stef" <s...@genesix.org>
À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
Cc: "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Lundi 14 Janvier 2019 11:16:44

> Ce codage de ligne est toujours d'actualité. Quoi qu'on en dise, GMSK =
> 4-QAM. Il permet de diviser le débit de ligne par deux en introduisant une
> modulation de phase seulement.

Tout à fait. Le GMSK a plein de qualités mais c'est une modulation
sensible au doppler induit par les réflexions. Dans le cas
d'applications tactiques, en zone urbaine ou avec des mobiles en
déplacement, ce choix est sous-optimal.

À l'époque, des limitations et contraintes m'avaient conduit à choisir
cette modulation. Cinq ans après, j'aurais préféré la 4FSK (utilisée
depuis dans les normes P25, DMR, C4FM) avec le même coef de débit de
ligne mais avec une bien meilleure efficacité spectrale, point important
sur des canaux étroits, et surtout moins sensible au doppler.

Voir les pages 5 et 6...
https://www.gla-rrnav.org/content/uploads/2018/01/a-study-of-the-options-phase-2-technical-note-digital-modulation-schemes.pdf

Le choix GMSK était initialement dicté par une modulation à enveloppe
constante, permettant d'employer des émetteurs non linéaires, en classe
D, genre émetteur FM, bien moins contraignants d'un point de vue design
et réalisation, mais également plus performants en fonctionnement
co-site (plusieurs E/R au même endroit).

> A priori, sur votre scope Textro analogique, vous deviez avoir recours à un
> filtre passe bas, intégré ou externe au scope, de sorte à récupérer le flux
> binaire. Qu'en pensez-vous ?... Peut-être la carte soundblaster.

Tant que j'avais une capa pour couper le continu et un transfo BF pour
isoler le scope... je dirais que dans le cas de la SB, sa limite
naturelle (peut être un ech à 22HHz) faisait le job :))). Dans ce cas,
je ne cherchais qu'à lire de spectre, donc l'énergie en fonction de la
fréquence.

Pour la lecture de l'œil, ça se faisait en sortie de discriminateur,
donc effectivement il y avait un passe bas. Le spectre GMSK commence
quasiment au continu et tout défaut de propag de groupe se traduisait
par une distorsion, donc un perte de précision de la capture par le
modem, donc un BER qui monte...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France