Hello,

Du coté des boitiers "d'optimisation" (aka les trucs degueulasse déjà
mentionnés précedemment)  de liaisons satellites il y a quelques solutions
dont OneAccess (https://www.oneaccess-net.com/pcpe/wan-optimization) ou
XipLink (http://xiplink.com/vsat.html), et surement d'autres. Ça aide à
supporter la latence. Mais de toute façon un lien qui passe par un
satellite geo tu auras toujours la demi seconde de temps de propagation au
minimum...
Il y aussi un truc open source : https://github.com/danielinux/pepsal

Cdt,
Nang