> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image
> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut
> pour aller y prendre le fichier qu’on veut:

specificiquement avec proxmox, les backup généré par proxmox ne sont pas au
format qcow2, mais .vma qui est un format de backup spécifique à proxmox.

(Pour l'histoire, le code de backup qemu a été d'abord implémenter dans proxmox
avec le format vma, puis repris par les devs de qemu, mais avec le support de
qcow2 comme format).

le format vma n'est pas remontable avec nbd.

la différence entre vma et qcow2, c'est que vma le backup stream les block en
sequentiels.
alors que les backups qcow2, bien, c'est un disque qcow2, donc les ecriture
pendant le backup ne sont pas séquentielles. (du coup, pas possible pour
streamer ca sur une bande ou autre tar dans un pipe)

Il faudrait que les devs de proxmox implémente un driver vma pour nbd, pour
pouvoir remonter le truc.

Après, il y a toujours moyen d'utiliser les backup de qemu natifs, mais il faut
le scripter (via le monitor qemu), ce n'est pas intégré dans proxmox.