Détail important concernant Proxmox car il est difficile de changer ça après:
les snapshots, les vrais, sont disponibles en gros:
-avec qcow2 sur n’importe quel backend file-based
-avec tous backend qui les supporte

Ca donne ça:

https://pve.proxmox.com/wiki/Storage

On voit donc clairement que si on veut bosser en raw et en shared et faire des
snapshots, ZFS sur iSCSI et Ceph s’imposent.