> djun...@netcourrier.com a écrit :
> Tu me parles chinois :-) , j'aurai dû préciser que je suis inculte en réseau.

Grave erreur de l'admettre !
Vas au moins cher. Tu vas êtres assailli par les pousse-propale et autres
vendeurs de pompes usées, ce n'est pas en quelques jours à lire la liste que tu
vas apprendre assez pour faire une différence, donc vas au pas cher.

> David Ponzone a écrit :
> Même Michel P. et moi n’aurions pas oser balancer SDWAN un lundi :)

Damien, tu n'as probablement pas saisi le sarcasme de David, mais SDWAN c'est
un fourre-tout qui ne veut pas dire grand-chose et c'est symptomatique des gens
qui sont ingénieurs réseau comme moi je suis chirurgien-dentiste. Il faudrait
plusieurs jours d'analyse de ton réseau pour pourvoir être capable de formuler
une opinion quelconque.

AMHA, tu n'as besoin ni de LAN2LAN ni de MPLS, un VPN çà suffit généralement
pour ta taille.

Le LAN2LAN c'est pratique quand on a 10G ou 40G sur le site, mais çà
m'étonnerait que tu mettes çà pour 100 utilisateurs.

Michel.