> Lifo a écrit :
> Un « simple » tunnel GRE ferait pour moi l’affaire, non?

Si c'est protégé par IPSEC, oui. Surtout pour la partie données, pourquoi
raquer un max de pognon avec du L2L alors qu'un VPN "produit banalisé"
suffirait largement. La voix VOIP pour 100 personnes çà va pas ch... loin non
plus, un circuit dédié va souvent être une bonne solution à s'emmerder avec QOS
dans le tunnel (j'ai déjà donné).

> Et si tu veux pas te faire ch... tu monte un tunnel par VLAN
> nécessaire et le  maintient du bordel est pour un sysadmin ultra simple à
> gérer...

Mouais, p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non. Ci c'est 3 VLANs c'est 3 tunnels
mais petit torrent fait des grandes rizières et çà va vite devenir une usine à
gaz ingérable.

> Réponse de dredi???

Il n'y a pas de réponse possible avec ce qu'on a pour répondre.

Mais du L2L pour faire çà, bon je me tais après tout faut que tout le monde
croute donc si Damien avale le coup du SDWAN après tout c'est son pognon et
dans 3 ans on trouve le matos sur eBay pour "centimes sur l'Euro" (en anglais :
pennies on the dollar). Le matos SDWAN qui coute 100K€ aujourd'hui dans 3 ans
c'est 3K€ sur eBay, tout le monde est content : Junisco pour l'avoir vendu, le
vendeur de pompes qui prend sa comm, et Michel qui achète le truc pour 3
centimes. Amen.

Michel.