Le mar. 29 janv. 2019 à 08:29, Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :

> Hello,

> vlan a

> aient leur
> sites
>
> 100% d'accord. Sauf besoin spécifiques (et de moins en moins nécessaires),
> on
> peux quasi tout faire avec des vpn L3.
>
> Soit du vpn ipsec avec des phases 2 correspondant aux vlan TSE + appli web
> + voip,
> soit avec du routage dynamique ipsec + gre ...
>
> Un moment les usines a gaz avec du L2 sur plusieurs km c'est un appeau a
> emmerdes
> [...]

Je ne suis pas d'accord. Je trouve moins usine a gaz a faire un L2 avec de
bons outils, pour certains besoins (genre VOIP!) que de s'amuser a avoir je
ne sais combien de réseau à router, ou devoir faire du dhcp relay. En tout
cas, pour travailler avec du Mikrotik, et commencer à plus ou moins le
maitriser, on a gagner en stabilité et en sécurité, sans parler de la
facilité de déploiement!

Olivier