> Olivier Lange a écrit :
> Je ne suis pas d'accord. Je trouve moins usine a gaz a faire un L2 avec de
> bons outils, pour certains besoins
> (genre VOIP!) que de s'amuser a avoir je ne sais combien de réseau à router,
> ou devoir faire du dhcp relay.

Je fais de la VOIP multisite routée depuis frame relay, çà marchait très bien
avant que L2L soit inventé et çà continue à le faire.
L2L c'est simple en apparence mais çà ne scale pas.

> Arnaud BRAND a écrit :
> Je plussoie son avertissement sur les pousse-propale, mais je n'irai pas au
> moins cher,
> plutôt à un prestataire/intégrateur local, recommandé par des connaissances
> de confiance.

+1, mais pas facile à trouver.

> Kevin CHAILLY a écrit :
> La QoS, ça agrandit pas les routes, ça met un gyrophare a certains paquets !

+1, et tous les autres appuient sur le frein dès qu'ils voient la voiture des
keufs.

> David Ponzone a écrit :
> Mais quand tout va bien et qu’on en a besoin pour IPX :)

IPX çà marche très bien en routé. IPX RIP c'est un peu savate, et SAP routé
c'est bavard, mais çà marche très bien.

> Pierre Emeriaud a écrit :
> Sur un vpn mpls, tu as deux possibilités L3 pour transporter de multiples lan
> (genre voix + data) : - tu
> les mélanges. Les routeurs ainsi que les PE ont toutes les routes, voix ou
> data. C'est simple et éprouvé.

+1

> - tu utilises du vrf-lite. Tes routeurs d'agence deviennent multi-vrf, donc
> tu as une translation
> L3 de ton isolement L2. Les tables de routages sont différentes entre le vpn
> voix et le vpn data.
> ça demande plus de setup, c'est un plus compliqué à troubleshooter pour le
> prestataire, mais
> c'est plus étanche. ça coute peut-être plus cher aussi.

Le seul problème avec çà c'est de trouver un prestataire local qui soit
compétent. VRF-lite j'adore, c'est super étanche, mais faut le maitriser en
interne.

Michel.