Re,

C’est une très grosse boite.
Google et le RIPE te dirons qui :-)
Mais ce n’est pas là l’important.

Pour rebondir sur ton mail,
je fais du Bidir avec OBS et Jaguar.
Et c’est bien de leur fait et pas ma demande.
Ce n’est pas récent, je n’ai pas eu de livraison OBS en paire (en DC) depuis
plusieurs années.
JN m’a proposé le bidir lors de l’ajout d’un service -> transformation d’une
paire en 2 bidir

Après, je suis d’accord : une grosse structure c’est de la lourdeur.

Mais moi qui suis une (petite) PME, je me dis qu’une grosse structure c’est des
moyens pour se payer de la veille, de la R&D, des études d’industrialisations.
Industrialisation devrais rimer avec optimisation des couts et fiabilité du
process.
Et industrialisation rime souvent avec augmentation du Time 2 Market.
Si le produit est bon, ça ne me gène pas trop : cf OBS
<anti Troll>
Oui je trouve OBS performant, en tout cas plus que les autre gros.
Pas d’angélisme, ils ont leurs défaut, comme nous tous.
Mais on arrive à les palier et via des moyens référencés dans leur catalogue
(surtout !).
J’arrive donc quasi toujours à obtenir et tenir des dates de livraison, c’est
ça qui compte.
Accessoirement, c’est mon plus faible taux d’incident depuis 25 ans
</anti Troll>

Le sujet du Bidir est par ailleurs intéressant.

Si le modèle commercial du transitaire FON ou du DC pour la BLO est la paire,
aucun intérêt à faire du bidir.
Tu ne sais pas acheter un seul brin à 1/2 prix.
Le seul apport dans ce cas et de pouvoir tirer un 2em circuit sur la fibre
libre *SI* tu arrives à gérer l’extrémité opérateur.

Je passe mon temps à faire cela avec OBS (qui livre en bidir).
Je récupère les commandes de mes clients, je fait muter le circuit par OBS sur
une fibre libre déjà câblée avec nous et du coup on gagne 2 mois sur le
raccordement.
Mais !!! : j’endosse la responsabilité de gérer les soudures et de ne pas me
faire décâbler par un sous traitant opérateur ou DC les fibres jumelles d’une
même paire en cas de résiliation.
Pas trivial si l’atomique est la paire et pas le brin.
Ceci dit :
- c’est nos liens et les gérer, c’est notre métier.
- jamais vu un opérateur faire le ménage dans ses rac une fois résilié. (mais
qui sait !..)

On dévie un peut du sujet je pense :-)

Laurent-Charles Fabre