Re,

> Peut-être que je suis l'un de ceux qui ne veut pas rester dans l'ombre, ose
> le dire, cherche des
> solutions (ne plus trop penser NAT notamment) et espère qu'un jour, on soit
> en IPv6 only (LAN et
> WAN).

Si tu veux continuer à penser NAT, tu peux faire du NAT66.
Si tu veux continuer à penser "base de donnée centrale des IPs", tu peux faire
du DHCPv6.
Globalement, tout ce qui existait en v4 existe aussi en v6...

> N'y aurait-il pas un moyen de faire une sorte de référentiel (BCP book) signé
> FRnOG sur le sujet ?

Ca fait un petit bout de temps que je pense à ouvrir un wiki... car il en va de
la connaissance comme du reste, c'est meilleur à plusieurs :).
Mais il faut des gens motivés pour le maintenir... donc en attendant, tu peux
aller écrire dans https://fibre.wiki/ en te faisant une rubrique "divers"... et
le jour où y a plein de content sur ce wiki, on pourra toujours coller un CNAME
et un vhost frnog dessus :)

Cordialement,
--
Philippe Bourcier