On Fri, Mar 8, 2019, at 00:23, Florent H. CARRÉ (COLUNDRUM) wrote:
> À l'heure actuelle, le passage en full IPv6 est actuellement bloqué de
> mon côté parce qu'on perdrait l'avantage d'avoir un firewall d'étage,
> un firewall global de site …

N'importe quoi.
Deployer du v6 (v6-only ou dual-stack, peu importe) ne t'emepeche pas d'avoir
un firewall. Ou plusieurs firewalls. Cote securite, c'est meme reccomande a un
certain moment.

> Les serveurs sont tous en automatisation extrême : on a un Ansible AWX
> qui tourne avec des jobs qui sont exécutés toutes les 5/10/30 minutes
> suivant ce que les jobs font afin d'avoir constamment un parc conforme
> aux attentes notamment pour les règles firewall (inclus dans un job
> tournant toutes les 5 minutes).

Et ? C'est ou le probleme ?

> Mais que faire pour les postes clients/utilisateurs ? On a de tout et
> c'est bien le problème sans oublier le BYOD.
>
> On doit mettre du firewall de partout et c'est le problème de ne plus
> avoir de firewall global …
>
> On fait un SSID spécial BYOD mais comment éviter de supprimer l'IPv6
> dans ce cas ?

Tu segmentes. Tu mets pas tout le monde dans le meme broadcast domain. C'est
une bonne pratique meme en v4-only.
Francehement, j'ai du mal a voir le probleme.

> Je pense que c'est :
> - le manque de volonté de certains tech

Ca, malhereusement, oui.

> - le manque de doc, tests, retours d'expériences

Le retour d'experience existe, mais on va juste dire qu'il ne se trouve pas la
ou il est necessaire.

> - la vision NAT que l'on avait en IPv4

No comment. Mai ca c'est un des premiers choses qu'il faut arreter. Meme en v4,
c'est pas l'etat naturel des choses.

> Mais on a des lacunes et même personnellement (je l'avoue me
> concernant, je suis loin d'être parfait), on n'arrive pas à basculer
> les firewalls IPv4 en IPv6 parce qu'il n'y a plus de point central et
> on ne peux assurer un filtrage de la même qualité que l'actuel en IPv6.

Encore une fois j'ai du mal a comprendre.