On Thu, Mar 14, 2019, at 09:12, professor geek wrote:
> Aloha,
>
> Et un Vlan en collecte ethernet ca pourrait pas remplacer un PPP en
> bitstream ? et derriere la mecanique 802.1x+DHCP.
>

> On 14 March 2019 at 09:03:46, Xavier Beaudouin (k...@oav.net) wrote:
>
> Hello,

> +1

> +1, mais ça reste possible... pas simple...

> dans
>
> Dans ce cas (je le fais pour du wifi public un peu partout avec des accord
> de roaming)...
>
> L'auth se fait en 802.1x par le contrôleur (via radius), et l'ip est donnée
> [...]

Il te faut donc un serveur DHCP synchro avec le RADIUS. Ou alors un BNG ($$$) ,
qui reduit a presque zero le besoin de 802.1x

> Encore bon comme je dis, la problèmatique est pour le bitstream ou
> clairement le PPP(oE/whatever)
> est plus pratique même si c'est quand même une conso electrique en plus et
> un SPOF a
> gérer.

 La redondance inter-BRAS ca existe. Version chere avec reprise des sessions,
version cheap avec 2 BRAS dont un implemente PADO delay. Ok, pour la cheap le
failover prends quelques secondes, mais "ca marche" (c) (tm).