Hello,

Tu parles d'un monde idéal, salarié et sans contraintes forte de résultat. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent comme ça, et ce qui permet à des stagiaire d'envoyer des mails :
- Lundi : 27 min supplémentaire;
- Mardi : 12 minutes de rab
...

Et de ce que j'entends, c'est malheureusement de plus en plus courant.

De l'autre coté, il y a ceux qui se défoncent pour leur boîte, ou pour leur employeur. En général des personnes passionnées, et qui sont prêtes à manger devant leur PC, pour avancer le travail. Le sommeil de 7h par nuit, et pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois, ce n'est pas toujours le cas non plus. Je connais plusieurs personnes qui se contentent de 5 à 6h de sommeil.

Si tu ne connais pas Jérémy, comment peut tu juger de son rythme de vie? Je vais prendre un exemple très con : Quelqu'un qui est célibataire, qui viens de perdre un être cher, peut, dans ces conditions se changer les esprits en travaillant, et il peut donc bosser plus de 80-90h par semaine.

Quand il vas au toilettes, ça l'empêche de réfléchir à comment il peut contourner tel ou tel problèmes? Certes c'est pas un travail à 200% full time, mais il peut vivre pour son travail. Jérémy étant chef d'enreprise, il est dans une autre mentalité que la majorité des gens, il mise sur un avenir, en investissant. Cet investissement passe aussi par son temps.

Cordialement,

Le 2019-05-24 09:05, Benoît ALBERT - OBSPM a écrit :
Mouaip 70h par semaine

Juste un rappel une semaine de 7 jours c'est 168 heures donc en gros
tu dors 7h tu bouffes 3h par jours (2x 1h30) il te restera un peu de
temps

 une semaine de 5 heures c'est 120 la aux mêmes  conditions il te reste zéro...

Donc moi les mecs qui me disent faire 70h par semaine soit 10h 7/7 ou
14h 5/7 ils me font bien marrer. En gros ils vont jamais chier un
cake...

Bon vendredi


Le 23/05/2019 à 22:47, Jeremy a écrit :
Bonjour,

Pour répondre rapidement via MISC car on s'écarte un peu du sujet, je suis d'accord avec ce jolie bordel. Quand j'ai compris ça lors de mon premier job à 18 ans, j'ai démissionné, créé ma boite, étudié par moi même les notions techniques et analytiques qui m’intéressaient, et 10 ans plus tard, je suis en train de concevoir, préparer et construire mon 2ème datacenter. Les études de charges, climatiques, électriques, les plans sur toutes les couches, les normes, les certifs, etc... je fais tout moi même. Bon, je fais passer un Bureau de contrôle à la fin par principe mais j'ai jamais eu une seule annotation à mes plans.

Alors, oui, il y a plein de gens qui se pensent plus pertinent, intéressants, utiles sur ce genre de projets. Mais en fait, non merci. Sinon, j'me fais chier en fait !

Et je n'ai qu'un BAC (parce que honnêtement, je me faisais plus que chier à l'univ ensuite).

En résumé, le diplôme ne sert qu'à frimer devant le recruteur. Je ne pourrais jamais devenir fonctionnaire, surtout si je veux continuer à faire ce métier, et pourtant, il y en aurait bien besoin. Mais ces règles sont débiles et je ne peux rien y faire. Le pire dans l'histoire, c'est que je donne des cours à des BAS+3 / BAC+5 à cette même univ 10 ans plus tard (ou j'ai fait 2 mois d'études) car ils me trouvent plus pertinent que leur collège de doctorants...

Bref, le système est pourrit, c'est pas nouveau. Je pourrais bien passer une VAE. Mais la flemme d'écrire 80 pages pour "prouver" ce que je sais faire. Il suffit de visiter et/ou regarder mes projets pour s'en rendre compte.

Bon, par contre, les 70h / semaine, je les avais pas anticipé. Mais bon, j'adore ça donc bon, c'est un bien maigre sacrifice... (Ceci dis, qui est prêt à faire 70h par semaine pour mon salaire juste parce que ça le passionne sur cette nouvelle génération ? Y aura pas grand monde devant la porte... Pays de fainéant vous avez dis ? Allez, insultez moi ! J'adore ça ! ).

Jérémy


Le 23/05/2019 à 19:46, Kavé Salamatian a écrit :
Bonjour,

Prenons un peu de hauteur. Il fut un temps il y’a 200 ans ou on pouvait être professeur à l’université, voir faire une thèse sur le piston d’une voiture à vapeur. Aujourd’hui, si vous voulez réparer votre voiture vous allez pas à l’université du coin, vous allez chez le mécanicien automobile; si vous concevoir un système de refroidissement sur un bâtiment de plusieurs étages vous allez prendre un ingénieur mécanique thermicien; si vous voulez concevoir une aile d’avion, vous recrutez un ingénieur mécanique R&D qui aura probablement un doctorat; si vous voulez étudier un nouveau matériel pis-électrique à mettre dans une chaussure pour produire de l’énergie en marchant, vous allez voir un chercheur mécanique/matériaux dans un laboratoire de recherche; etc….

Ainsi la mécanique en l’espace d’une centaine d’année à réussi à catégoriser les métiers qui s’y rattachent. Qu’en est il de l’info ?on demande à un ingénieur qui sort d’école de savoir aussi bien faire de la prog javascript que de faire du HTML, que de connaitre la complexité algorithmique et la différence entre la catégorie de complexité PSPACE et RP et co-RP, que de savoir configurer un routeur CISCO en connaissant les commandes de la CLI par coeur, mais aussi de savoir programmer en parallèle, de connaitre aussi tous les buzzwords à la mode, mais aussi de savoir gérer un projet, d’être entrepreneur (à ne pas mélanger avec être entreprenant), de savoir mettre un cravate rose pour faire plaisir à la DRH, mais aussi de mettre des tongs par un mec en costard cravate ca ne passe pas avec les techniques, et « toussa" « toussa" en 5 années d’études avec un gabarit de formation qui est le même pour toutes les formations. Et oui, un ingénieur civil qui est un métier archi-compartimenté doit faire exactement le même nombre d’heures de cours que l’ingénieur info qui doit faire tous ce que j’ai dit avant.


Devant on a des recruteurs qui souhaitent que l’ingénieur fasse le job d’ingénieur+celui de technicien+celui de commercial.. Regardez simplement les annonces qu’on reçois sur la liste ou on mélange allègrement du système, du réseau, du dev, de la sécurité et pas au niveau de base, à des niveaux avancés. Et tous  ceci avec un salaire qui soit compétitif avec celui d’un technicien qui sort d’IUT.  Pour voir ca il suffit de voir le nombre d’annonce de job sur cette liste qui demandent la lune et qui ne disent pas le salaire. Comme quoi on verra en fonction de l’expérience, de la couleur de la cravate du candidat, de son sexe (évidemment les filles c’est pas bon en technique,  ca peut pas faire d’astreinte et ca fait des enfants « sic »….), etc. Et quand quelqu’un à le culot de demander le salaire, on en a qui s’étonnent qu’on veuillent mettre une limite à l’opportunisme des recruteurs. En puis par définition, toutes les personnes qui sortent de l’université sont nul, ne savent rien faire. Pourquoi on les paierai plus chers. Il y’a bien des chtis indiens qui vont faire le job pour une bouchée de pain.

Certains diront, voila encore un prof d’université qui ne connait rien au terrain et qui vient nous apprendre comment il faut traiter nos cochons. Qu’il plonge dans le lisier et on verra après. En effet, je suis pas le lisier jusqu’au cou, mais c’est bien moi qui éduque vos petits cochons (je le fais depuis 1995 ….).

Tous cela pour dire que le marché de l’emploi en réseau et plus généralement en info a un gros problème de catégorisation. Il y’a des choses qui clairement n’ont pas besoin d’un ingénieur ou d’un BAC+5 mais par convenance, ou préfère en prendre un parce que ca coute pas beaucoup plus cher que de prendre quelqu’un de juste sorti d’IUT, et puis ca fait joli. Par contre, il y’a aussi des jobs ou les 2 ans d’IUT même avec une licence pro ne sont pas suffisant et il faut prendre quelqu’un qui a un BAC+5 voir un BAC+10. Vous en connaissez beaucoup des chirurgiens qui ont fait des études courtes et qui ont appris sur le tas dans des boucheries. Bien sur, certains chirurgiens restent des bouchers même avec un BAC+10. Et vous ne pensez pas que ce serait con de prendre un médecin spécialisé pour faire brancardier ? C’est pourtant ce qu’on fait parfois en réseau …

Alors, oui, je suis d’accord il y’a plein de gens très bien qui pour des raisons diverses et variées on appris plein de choses sur le tas. Mais il y’a des choses qui nécessitent de reprendre des cours formels. Les connaissances théoriques et formelles genre l’optimisation, la théorie des graphes, la crypto, le « machine learning », la théorie des manifolds etc…. C’est pas que pour les chiens. C’est utile et même nécessaire pour certaines choses même dans des domaines très appliqués et en pratique. Et ca ne s’apprend pas sur le tas. Le CNAM et beaucoup les structures de formation sont la pour permettre à des personnes qui pour des raisons diverses n’ont pas pu investir 5 ans de leurs plus belles années à apprendre des choses « inutiles » comme les intégrales, les déterminants, la centralisé dans un graphe, ou la NP-complétude du k-SAT.

Résumons! Il y’a des jobs (beaucoup! ) qui ne nécessitent pas un BAC+5 mais qui nécessitent des compétences techniques. Et il y’a des jobs (peut être moins de jobs) qui nécessitent des compétences analytiques d’ingénieur qui ne s’apprennent pas sur le tas. Le problème c’est que les recruteurs sont incapable de décider si ce qu’ils veulent c’est du premier type ou du second et qui continuent à vouloir recruter celui qui coute le moins cher et lui faire le job de celui qui coute le plus.

KV
PS: il faudrait un jour qu’on lance un thread pour savoir ce que la communauté attend d’un ingénieur, d’un technicien, d’un technico-commercial. Mais bon la je vais recevoir mon tombereau d’insultes :-) On fera ca après ...




Le 23 mai 2019 à 08:31, Antonin BOLLIN <cont...@prestinux.fr> a écrit :

Bonjour,

Juste pour dire que comme dans mon cas on doit être beaucoup à faire un boulot dans le privé avec moins de diplôme qu'il nécessite pas parce qu'on est {bon|supérieur|au-dessus de dieu} mais parce qu'on le mérite ce poste moi ce qui me hérisse c'est le BAC +5 obligatoire...

Depuis quand la capabilité et le savoir-faire est dicté par un diplôme ? J'ai eu dans une de mes équipes un ptit gars avec un BAC+2 mais qui je pense a le niveau d'un doctorant en réseau... Ça dans le privé on le reconnaitra, pas dans le public... car dans le public il faut rester dans les carcans et créer la dégénérescence d'école financières ingénieuriale... c'est juste dommage. Beaucoup n'ont pas les moyens de se payer un bac +5... mais ça on s'en fout... Parcoursup va tout changer :tousse: :tousse:

Nous quand on recrute on recrute sur des tests techniques rencontrés réellement et non des tests papiers ou autre ou il faut un diplôme minimum pour accéder à ces tests c'est beaucoup plus viable sur le long terme.

Il est vrai par contre que la rémunération suit le niveau du poste et la capabilité chez nous et non le diplôme ça fait bizarre pour certains mais c'est de mon point de vue tellement plus proche de la réalité...

Et chez nous un même un ingénieur commencera en bas au support n1 pendant une semaine, puis ensuite avancera comme ça jusqu’à son poste et s'il veut pas la porte est là je préfère avoir des équipe noyés de boulot avec un poste vacant plutôt que des équipes pleines avec des mecs qui réparent les conneries d'un autre, et surtout de ne pas savoir quoi foutre de ce "je sais tout d'ingénieur" qui me redémarre un hyperviseur ou un switch cœur en prod chez un client car il est sûr que sa conf fonctionne parce que bon il est trop fort il est ingénieur... :-) vécu la semaine passée...

Ce message n'est pas un troll mais seulement un coup de gueule contre ce système administratif enfermé dans des diplômes qui ne veulent plus rien dire et qui ne correspondent plus à rien... Je ne dis pas qu'un BAC +5 ne vaut rien je dis juste que j'ai dans mes équipes des BAC+2 beaucoup plus capables que des BAC+5 car ils ont fait des cursus en alternances pour beaucoup, et, qu'il ont appris sur le terrain des cas concrets et réel et qu'ils ont un sens du service et un respect du client qui ne parle souvent pas à des BAC+5 ou alors je ne suis pas tombé sur les bons.

Car pour moi le savoir-faire peut s'acquérir pas le savoir être c'est pas le rôle de l'entreprise de le donner et ça en école d'ingé les mecs sont très souvent sur leur nuage gonflés aux discours du professorat qui a quitté le monde professionnel depuis longtemps...

Et si vous passez en Vendée on pourra en parler devant un verre avec de la gâche/Brioche ça peut occuper une soirée ce genre de débat :-D

Et c'était juste pour savoir si je suis le seul à penser qu'a force de recruter au diplôme et faire bosser à l'appel d'offre le moins cher on se tire pas une balle dans chaque pieds ?

Vous de l'intérieur (pas que le ministère) vous en pensez quoi ?

Allez boujou dché vous et des gommes pour les bézots.


________________________________
De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de Nicolas Sulek <nicolas.su...@interieur.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 23 mai 2019 07:41:27
À : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [JOBS] Concours d'ingénieur des systèmes d'information et de communication



Le 23/05/2019 à 05:01, Michel Py a écrit :
Nicolas Sulek a écrit :
[..]
Merci pour ta réponse. J'ai posé la question avec une inconnue énorme : combien je gagnerais si, il y a plus de 20 ans, j'avais pris ce boulot au lieu de mettre tout ce que j'avais dans 2 valises et déménager pas trop loin d’où je vis aujourd'hui.

Ne laisse pas les trolls qui critiquent la fonction publique te monter à la tête. Je préfère être dans le privé, ceci dit.

Michel.



pas de soucis, l'information pouvait intéresser d'autres personnes de la
liste :-)


pour la fonction publique, ça fait plus de 15 ans que je suis de-dans, donc je suis rôdé à toutes les critiques, et je ne suis pas le dernier à
en faire :-p


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à