Bonjour,

je laisse les Proxmox addict commenter cette partie.
Mais 3 c’est le mini pour la sécurité.
J’ajouterai juste que vu le prix et le professionnalisme du support, donner
quelques €uro à Proxmox pour le support me parait une bonne idée.
Ces gens sont capable de SSH nocturne sur votre infra pour vous dépatouiller
d’un incident.
C’est appréciable.

Sur ce qui est des SSD en Raid, je me permets une remarque.
Ne pas considérer le SSD comme du rotatif.
Il faut prendre en compte le « vieillissement » du SSD à l’usage qui est
différent de celui d’un rotatif.

Je peuts échanger dans les détail en MP mais les cookbook c’est :
- éviter les contrôleurs RAID hardware (qui sont prévus pour du rotatif)
- le Raid 5, c’est pas pour les SSD, vive le 0, 1, 10. (google write
amplification)
- utiliser un HBA et laisser l’OS/FS/Soft dédié gérer les SSD en sachant que
c’est du SSD
- avoir le bon noyau avec les bonnes options (trim)
- utiliser des SSD typé pour l’usage envisagé (Cache, Write Intensive, Read
Intensive)
- fuyez les nouveaux SSD QLC
- Quand je dis SSD, ça peut se décliner en nvme mais là, sujet sur le nombre de
« disques » possible dans la boite
- nous c’était SSD Intel SLC puis Samsung MLC, quasi aucune panne mais remplacé
tout les 3 ans
  ->mais vu le prix, une OceanStore 2600 avec du SSD à bord rentre en
comparaison tarifaire
  -> le truc d’une baie pro sous support, c’est que la fiabilité du SSD en s’en
fou, l’usure est comprise dans le prix du support

ET ne négligez votre politique de sauvegarde qui va devoir gérer toutes ces
Téra sur ces centaines de VM en 6H chrono.

Un bon NAS maison en ZFS avec beaucoup de RAM et ZIL sur nvme + rotatif 7,4K
nombreux (12+) fait le taf pour pas cher

My 2 cents d’hébergeur

Joyeux POC :-)

Laurent-Charles Fabre