Merci de tes réponses Phil.

Quelques questions subsidiaires, puisque tu m'y autorises...

        - DRBD (la force de ganeti)

Combien de serveurs pour un cluster DRDB avec Ganeti ? J'en étais resté à deux max avec DRDB (hors Ganeti), avec pb de sync si bascule mal gérée en pseudo HA classique avec pacemaker, heartbeat (*).

Cette limite de deux serveurs avec DRDB n'existe plus ?

Ces problèmes de synchro n'existent plus avec Ganeti ?

        - un cluster CEPH sur un des sites.

En deux mots pros/cons DRDB/CEPH ? J'avais retenu CEPH ok pour n serveurs (pas limité à 2) et pas de pb de synchro... Autre chose ?

        Nous on a du Debian et du Ubuntu en prod (de + en + d'Ubuntu).

Ubuntu pour des versions plus à jour je suppose ?

Ubuntu préférable avec Ganeti ?

        Noter qu'après la transtion post-Google, ça a stagné pendant 18 mois,
mais
        là ça reprend sérieux.

Cool !

        Le truc qui nous manque:

J'ai pas ces besoins pour l'instant donc ça irait bien...

(*) Juste pour dire : On avait fait un POC de vraie HA en 2010 (de mémoire) avec xen, drdb et remus http://www.cs.ubc.ca/~andy/papers/remus-nsdi-final.pdf et https://wiki.xenproject.org/wiki/Remus : Passionnant, grosses compils, temps passé de fou, quand ça marche c'est magique et... lent... (réplication permanente des 2 serveurs à travers deux ETH 1 Gbps bindées cul à cul).

Les deux servs étaient de toutes petites configs de test avec 3 ETH chaque. La lenteur était "garantie" par le backplane PCI pourri des petites CM et le faible lien direct de 2 Gbps entre les serveurs...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France