Avé Romain,

La GUI n'est... qu'une GUI : pas du tout obligatoire pour utiliser Proxmox. (Cli & API complète et utilisable avec terraform).

Je savais même pas qu'il y avait une CLI... Le con ! Mais ça changera pas mon point de vue sur le truc : certains adorent, je respecte ça, mais c'est pas pour moi...

D'autre part, le fait que ce soit une surcouche à Debian (il suffit juste de prendre une Debian standard, de rajouter le repo public de Proxmox et de faire un apt-get install proxmox-ve) c'est un peu ce que tu met en avant avec Xen non ?

Exact. Enfin, là c'est le repo std debian. Mais l'idée est la même.

Du coup ça se troubleshoot comme une Debian et "on est dans du standard linux" comme tu dis.

Oui.

J'ajoute que Xen à quand même connu des heures sombres en terme de "disponibilité en standard" (code du support dom0 qui a mis 1000ans avant d'être intégré au kernel linux vanilla) et le rachat par Citrix et divers fork et histoires de licensing n'ont pas été roses non plus!

Je plussoie. Xen aurait pu crever de tout ça... et pourtant non...

J'ai vécu les compils de noyau à rallonge pour des serveurs qui tournent toujours depuis 10 ans... Limite insane, mais c'est dans de l'intranet bien au chaud, et le truc il a 2000 jours d'uptime parce qu'un jour on a changé les processeurs et un disque... Bon j'ai ailleurs des serveurs qui tournent depuis 13 ans. Disques changés une fois (maintenance préventive).

Utilisateurs de Xen de la première heure (à l'époque ou ce n'était qu'un projet de recherche à Cambridge et à faire des trucs comme ça http://2010.rmll.info/XenoControl-a-High-Availability-Management-Console-For-Xen-Clusters.html :-))

Marrant on s'est croisé à cette rmll : je faisais la présentation flash dolibarr cette année là à l'ENSEIRB... J'ai bouffé à la cantine U juste a coté de RMS (il avait cette fois là un sac "carrefour" en guise de malette :)

J'ai trouvé le lien avec les PJ

http://2010.rmll.info/XenoControl-une-console-de-controle-a-haute-disponibilite-pour-les-clusters-Xen.html

Et ton œuvre... Joli boulot... Bizarre que j'ai pas capté sur le moment...

https://bitbucket.org/enix/xenocontrol/src/default/src/xenocontrol.py

Pour la live migration en 40ms... j'aimerai bien voir ça avec une VM de 96GB qui bosse et du storage local attaché :-)

:) J'ai pas testé sur ces métriques...

Le pire qu'on avait fait à l'époque (c'était aussi en 2010 de mémoire), c'est 2 servs reliés avec des 2x1 Gbps bindées + 1Gbps chaque sur l'intranet, avec DRDB et je ne sais plus quelle glue logique en python de mémoire (c'était pas un français d'ailleurs l'auteur, je ne sais plus) pour faire de la vraie HA... On s'amusait à enlever une barette ram, un câble sata ou bêtement le câble secteur... Pendant un gros dl de DVD sous une VM windows ou Linux et voir la barre de progression freezer imperceptiblement et continuer le dl...

A l'ère du "pet vs cattle" (architecture logicielle résiliente à base de container & microservices : on peut (doit) se foutre complètement de

J'en suis pas à ce niveau (et certainement que mon niveau n'en a pas besoin). Il faudrait que je regarde... Manque de temps...

Y a un côté cyclique dans tout ça. Xen existe depuis longtemps et est passé par des hauts et des bas.

Clairement. Mais je crois que là, on va dans la bonne direction (et c'était pas gagné).

Tu as visiblement serré les fesses quand c'était 'bas' du coup tu en ressors d'autant plus convaincu. Ça s'entend!

C'est ça. Exactement ça.

C'est pour ça que je comprends aussi parfaitement que d'autres trouvent proxmox à leur pied...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France