>  A part la raison financière (et/ou sécurité) je vois assez peu de cas pour faire un rollback sur du physique.

À part le fric et la sécu, il reste quoi ?

Ici, c'est trop cher pour ce que c'est, pas si fiable que ça, du bon vieux dédié chez OVH, ça juste marche au bon prix. C'est pas à la mode, il parait...

On ne peut pas limiter les infrastructures type "cloud" à la simple fourniture de vm(s)/instances. C'est pour cela que ce n'est pas qu'une question de mode mais plutôt une nouvelle manière d'envisager son infrastructure. C'est souvent aussi un arbitrage lié à la rapidité de mise en œuvre, et la pénurie de sysadmins.

--
Raphael Mazelier