> Oliver Varenne a écrit :
> Ne faites jamais, JAMAIS, confiance à la boussole de votre téléphone...

T'as pas oublié la déclinaison magnétique, des fois ?

> Si je prend l'image bete d'une lampe de poche et d'un laser : la lampe de
> poche
> peut aveugler mon voisin même s'il n'est pas en face, pas le laser...

Faux. S'il est vraiment en face, il risque non seulement d'être aveuglé mais
aussi de perdre un oeil. Problème très connu de ceux qui font de la fibre.
L'antenne directive, c'est comme un microscope : çà amplifie le gain. Tu
regardes un laser à l'oeil nu à 30 cm de distance : pas trop dangereux.
Au microscope a 400x directement aligné sur le coeur : pas glop.

> D'ailleurs: la directivité est elle induite du gain de l'antenne, ou de la
> fréquence ?

Du gain de l'antenne, principalement. Pour ton antenne, faut que tu trouves
l'équivalent de çà :
https://dl.ubnt.com/datasheets/airfiber/airFiber_Antennas_DS.pdf

Vu la taille et le gain de la tienne, faut compter un faisceau de 6 degrés, ce
qui veut dire que t'as une marge d'erreur de 1 ou 2 degrés. Faut impérativement
des verniers de réglage.

Une antenne, çà s'aligne à l'ordinateur. Tu regardes la réception, tu bouges de
1 degré, tu recommences.
Tu fais un graphique, tu verras ou est le milieu. Tu fais pareil de l'autre
coté, et tu recommences encore une fois et t'es pile poil.
Lis ce que Stéphane a écrit, aussi.

> A votre avis, je peux exploser la PIRE de combien de façon "safe" ?

Ah, la question à 100 balles.

> Car c'est tellement directif, que je comprend pas en quoi ça gène de
> bourriner !

Ca gène ce qui est dans l'axe, en particulier le voisin qui te fait obstacle.

> Il faut que je suis pile en face... comme un tube en fait

Pas comme un tube. Ce n'est pas un tunnel.

Bon, la philosophie de bourriner la PIRE.

En milieu urbain, c'est pas bien. Il va toujours y avoir quelqu'un dans ton
faisceau.
C'est pas bien, sauf quand tout le monde le fait. Un peu pareil que le canal 13
en 2.4, c'est pas légal mais tout le monde bave dedans donc si tu est dans la
même cacophonie çà va pas vraiment gêner.
C'est pas bien, mais si tu t'entends à partager les canaux avec ceux qui sont
près de toi dans ton faisceau, çà marche pour tout le monde.

Vu d'ici : j'ai 1000 W de pire légalement (60 dBm) donc j'ai pas besoin de
tricher. La PIRE Française est débile.

Qui çà va gêner ? le même qui te gêne toi. Celui qui est dans ton alignement.
Les maisons des voisins dans ton axe.
Entendez vous sur le canal. Le mec qui est dans ton axe a 30 Km de chez toi
derrière une colline, tu peux bourriner à fond çà va pas le gêner.

Michel.