> Nico S.
> - comme quelqu'un l'a deviné, le but est de mutualiser un cable RJ45 qui va
> de la
> cave au bureau, je n'arrive à ce jour pas à tirer de 2nd cable dans la gaine.

Question bête : t'as vraiment besoin de GigE entre l'ONT et la box ? 100 Megs
çà te suffirait pas ?
(fais un coup de speedtest pour voir combien tu as en réalité).

Si 100 Megs et acceptable, un pair splitter et tout ce qu'il te faut :
https://www.amazon.com//dp/B077V5JXRW/ref=asc_df_B077V5JXRW/

Pas garanti de marcher, mais les ports de l'ONT et de la box sont surement
autoneg, donc s'ils ne voient que 2 paires tu as pas mal de chance qu'ils vont
passer en 100 Full et ton problème est résolu.

> Erwan David a écrit :
> Plutôt que le Catalyst, je conseillerais un Cisco Small Business SG300 ou 350
> (existe en 10 ports)

Le small business c'est du Linksys déguisé, çà m'a jamais tellement plu.
Avec un vrai Catalyst, les possibilités sont illimités y compris comme le
disait Xavier de faire du QINQ ou du replacement de VLAN.
Ca peut devenir rapidement compliqué, mais toutes les options sont sur la table.

> Benoit SERRA a écrit :
> Ça dispense pas de connaître les VLAN utilisés pour éviter d'utiliser les
> mêmes

Correct, mais tu peux SPANner et mettre Wireshark pour savoir.

Michel.