Hello la liste !

Je vous lis depuis un moment, même si je ne comprends pas tout ce que vous
dites (mais j'essaye d'apprendre !), c'est à mon tour de vous demander de
l'aide:

Comme vous avez pu voir sur Twitter pour ceux qui me suivent, pour les cours
(Je suis en 2ème année de BTS SIO SISR, en alternance) je dois faire un exposé
en rapport avec l'informatique en général. Je me suis donc mis au défi de
présenter la « fin » d'IPv4 et les conséquences sur les entreprises et
opérateurs. Pour relever le défi, le public (ma classe) n'a jamais vu IPv6 ni
BGP...

Mon plan actuel est le suivant :

  *   Introduction: Comment fonctionne internet ? (Ici j'explique le BGP, les
AS, le RIPE...)
  *   Quels problèmes se posent actuellement avec IPv4?
  *   La solution: IPv6...
  *   ...Mais une solution non exploitée
  *   Quels sont les éléments qui empêchent cette transition ?
  *   Retour d'expérience

J'ai donc besoin de vous pour compléter tous les retours d'expérience que j'ai
eue, surtout sur les points suivants :

  *   Pourquoi IPv6 n'est pas implémenté ? (Que ce soit sur les box grand
public, en entreprises, chez les opérateurs...)
  *   A votre niveau, avez-vous implémenté IPv6 ?
  *   Les acteurs de l'internet ont-ils pris conscience des problèmes avec IPv4
? Sont-ils préparés à la pénurie d'IPv4 ?
  *   Que pensez-vous de l'utilisation du CG-Nat par les opérateurs ?
  *   Les médias reflètent-il bien la vision des acteurs du réseau ? (Je pense
à cet article, qui avait fait grand débat :
https://www.lemagit.fr/actualites/252468059/Penurie-IPv4-comment-lInternet-europeen-sombre-dans-les-magouilles)
  *   Que pensez-vous de la revente d'IPv4 ? C'est un business comme un autre,
ou à la limite de la légalité ?

Si vous avez des commentaires, des retours d'expériences, et un avis à donner
en plus des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses, et au plaisir de discuter avec vous au FRnOG !

Cécile MORANGE

@AtaxyaNetwork