Le 01/10/2019 à 13:40, Toussaint OTTAVI a écrit :

> Le 01/10/2019 à 12:04, OBConseil a écrit :

> Je n'ai jamais essayé les NanoStation. Je viens du monde de la radio,
> donc j'utilise des paraboles avec radôme (iso-beam). Comme çà me
> semblait un peu surdimensionné pour moins de 5 km, et un peu trop voyant
> dans un village tout en pierre, j'ai cherché ce qui ressemblait le plus
> à une petite parabole, et je suis tombé sur NanoBeam, avec radôme en
> option.

Le lien est de quelle distance ?

La nanostation loco 5GL a une ouverture de 45°, donc oui, par rapport à
une nanobeam il y a davantage de dispersion c'est indéniable.

C'est pour ça que je les utilise pour des liens courts , 2km max pour
maintenir un débit correct. Un avantage est qu'elles sont discrètes,
plus que les nanobeam.

Tu peux simuler le lien sur link.ubnt.com , en sélectionnant les
paramètres de chaque antenne. La pratique m'a montré que le site
sur-estime de ~20% le gain obtenu au final dans le pire des cas.

*pour le moment* les nanobeam 5AC Gen2 que j'ai en prod marchent bien,
donc ça peux être un bon choix. Je les trouve un peu cher & moins
performantes que les Litebeam, mais effectivement supérieures en terme
esthétique & discrétion.

> Au vu de tes derniers commentaires, je vais donc
> m'intéresser aux NanoStation. Au niveau du gain théorique, c'est à peu
> près équivalent. En revanche, comme je suis au beau milieu d'un village,
> j'ai peur que çà soit un peu moins protégé dans les directions non
> essentielles... Encore un vieux réflexe de radio ;-)

Oui c'est même certain. A toi de voir ce qui convient le mieux :-)

Le fait de placer de la fibre en isolation galvanique est un excellent
choix. L'expérience que j'en ai, c'est que sur les clocher le matos
reste assez protégé. Là ou j'en perd le plus c'est sur le château d'eau
(pas de câble de terre avec une section suffisante) et les pylônes.

Julien