Bonjour la liste,

Je viens requêter vos lumières et voir si vous avez aussi eu le cas.

Je collecte tout type de liaisons en PPPoE sur tout type de collecte (C2E,
CELAN etc...).
Et j'applique de la QoS notamment pour la Voix.

Je collecte les liaisons avec du Cisco des 2 côtés, ASR-1000 en BRAS et ISR
800 en CPE.
J'applique des policy-map via Radius pour l'entrant, et la policy-map et
sur l'interface WAN du CPE pour le sortant (application en output sur les
interfaces).

Je réserve en LLQ (priority) un certain pourcentage pour ma voix et en
CBWFQ le reste qui peut être découpé en plusieurs classes.

Le problème que j'ai est que si je lance un téléchargement la voix est
fortement dégradée.
J'ai vérifié et les l'appels passent bien dans la classe tagguée en EF et
en LLQ et le téléchargement passe bien dans une autre classe CBWFQ.

J'ai pu reproduire le phénomène facilement en maquette et je commence à
travailler dessus pour tout retourner.
Pour le moment j'ai testé que sur le trafic entrant et pas encore sur le
trafic sortant afin de voir si c'est un soucis propre à mon BRAS ou aussi
sur mon CPE.

Mais je profite de ce cas pour voir si vous aussi l'avez rencontré et pour
partager les retours d'expérience et bonnes pratiques de chacun.

Merci d'avance pour vos retours :)

Cordialement.

<http://www.serinyatelecom.fr/signatures/evenement-serinyatelecom.php>