On Thu, Oct 31, 2019, at 17:41, David Ponzone wrote:

> Un lambda dont la largeur de bande ne permet pas le 40G.

Avant de parler de bridage de leur cote, renseigne-toi. Du 40G en DWDM je doute
fortement l'existence. Du 100G DWDM, ca commence a peine a apparaitre sur le
marche et c'est en deux morceaux : optique qui sort le signal de la bonne
couleur, mais a faible puissance, et le boitier d'amplification.

Si tu te demandes pourquoi c'est comme ca, c'est a cause du fait qu'a la base
les 40G et 100G fonctionnent avec 4 signaux : soit 4 (paires de) fibres
(generalement en multimode) soit 4 waves dans la bande autour de 1310nm (si
mono-mode). Les 100G DWDM qui commencent a sortir utilisent en general du
codage PAM4 qui n'est pas celui standard. Et pour rappel, ca fait quelques
annees la technologie etait au point ou la vitesse maximale de codage etait de
~30-33 Gsymboles/sec, les choses ont progresse depuis, mais il y a des limites
(notamment le compromis entre les partie processeur de signal, puissance
d'emission et refroidissement du module optique). Il y a aussi le fait que la
dispersion est moindre sur du 1310 que sur 1550 (utilise par le DWDM), ce qui
simplifie un peu les choses (notamment cote processeur de signal).

Et si tu te demandes pourquoi tu ne vois pas du 40G dans tout ce qui est
"longue-distance", le reponse est simple : parce-que la techno 40G etait a la
base destine aux gens qui font du datacenter, qui n'ont pas besoin de "longue
distance". Pas besoin (ou pas assez) = pas de produit.

Autant dire que meme en 25G (une seule lambda) j'ai pas encore vu d'optiques
colorees, uniquement du 1310.

Voila pourquoi.