Bonjour,

Ton message tombe à pic. Je suis actuellement en train de choisir une solution
wifi sans contrôleur et je suis en balance entre des Ruckus r520 unleashed et
des mr42. (Petit site de 100 personnes)

Le côté cloud m’a toujours un peu rebuté  mais il faut vivre avec son temps.
Avoir un contrôleur pour 4 bornes n’est pas justifié.

Également le modèle de licensing de Meraki est abusif à savoir, on paie à la
borne versus on paie 1 fois pour Ruckus. Le hardware est devenu une commodité
il me semble. Du coup la logique de payer 1 fois le support pour un service me
semble moins « gangster » pour réutiliser tes mots.

Merci pour ton partage d’expérience.

Nicolas Girardi.