Le 01/02/2020 à 14:49, Jules-Henri Gavetti a écrit :
> Bonjour
>
> Le risque 0 n’existe pas.
> Ils ne peuvent pas relancer les sauvegardes, ils doivent d’abord découvrir le
> vecteur de «  pénétration »
> Il faut splitter les infrastructures car le vrais problème est la gestion des
> flux inter plateforme
> Un firewall, un système de backup , un , un .... et avec une faille , on
> bloque tout.
> Le bon sens voudrait une plate-forme = un applicatif = un système de backup =
> un firewall et surtout une équipe qui sera différente des autres.
L’intérêt d'une infra virtualisée intelligemment c'est qu'elle est très
vite re-déployable une fois le vecteur identifié et traité. C'est là que
la bas blesse, le post mortem dans de très grandes organisation ce prend
du temps.
> Il y a un gros problème de gouvernance avec la théorie du « One Cloud Fit All
> » .
Gouvernance tout court, le cloud ne devrait être vu que comme un outils
et pas une fin en sois.
Et derrière il y a toute la question des méthodes de management du SI,
l'action proactive du RSSI/CISO, la formation des équipes,
l'amélioration continue etc...

L'infection via un sous traitant de l'IT c'est le genre de chose assez
incompréhensible.
Défaillance dans les revues de droits, de segmentation fonctionnelle et
réseau, accès de machines non validées... Il y a des dizaines de cas de
figures à traiter en mode ISO 27005.
> Effectivement Payer ne sert à rien, ils reviendront dans un an mécaniquement.
>
> bon courage aux équipe de BOUYGUES, nous pensons sincèrement à eux dans cette
> épreuve.
Oui, bon courrage à ceux qui sont à la peine en ce moments.