Bonjour à tous,

J'avais répondu à David, mais pas au reste du Forum, sorry ...

Comme l'a bien précisé Sebastien, le principe du DAC cuivre par rapport à l'AOC
c'est bien entendu un prix plus compétitif. La raison est simple on y trouve
aux extrémités des transceivers (SFP, QSFP+,...) très standards qui
communiquent via un lien électrique et donc sans laser (composant le plus cher
dans un transceiver)

Les câbles DAC actifs sont un peu plus chers que les câbles DAC passifs car on
trouve un composant (à l'intérieur des SFP) qui vient booster le signal
électrique pour pouvoir atteindre des distances jusqu'à 15M.
Alors que les câbles DAC passifs eux atteignent en général une distance max de
5 voir 7M.

Evidemment le cuivre est un câble plus lourd et plus encombrant que la fibre
optique et on ne peut pas dépasser une longueur de 15M en DAC actif car les
propriété physique du cuivre sont limitée (perte de signal à déjà 10G ...)

Le choix d'optique + cables séparés reste souvent mitigé dans le domaine du
data center, certains préfèrent ne pas toujours devoir nettoyer les connecteurs
donc optent pour des DAC ou bien AOC.
Mais de manière générale il est toujours possible de coder les SFP des DAC/AOC
pour qu'ils soient compatible avec n'importe quelle plateforme voir même
plusieurs en même temps (coding hybride du SFP)

La plupart de nos clients les utilisent les DAC actifs pour des connexions :
Intra + Inter baie
Top of the Rack
Mid-Of-Row aussi

Voilà j'espère avoir répondu à la question.

Bien à vous

Nicolas Geets
INFRATECH S.A.
73 ZI Les Plénesses
B-4890 Thimister-Clermont
GSM : +32 478 95 27 42
Tél : +32 87 44 04 10
Fax : +32 87 44 04 19
Internet : www.infra-tech.be

 Please consider the environment before printing this mail note