> Maxime De Berraly a écrit :
> Si tu a des DS4246 en trop je peut comprendre :D , mais sauf si c'est pour
> s'amuser
> pourquoi ne pas partir sur un storinator? https://www.45drives.com/

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt; vu de mon coté il y a 3 inconvénients
majeurs :
1. C'est super profond; pour remplacer les disques il faut avoir les mégas
rails avec les bras articulés pour les cables.
2. Impossible de remplacer les expanders SAS à chaud. Est-ce que çà fait le
double-port SAS (multipath IO) ?
3. Ca chauffe. Les disques dans la dernière rangée, j'aimerais pas être à leur
place.

J'ai des MDS 600 :
https://support.hpe.com/hpesc/public/docDisplay?docId=emr_na-c01671885
70 disques chacun, plein d'emmerdes. Mécaniquement c'est naze.

J'ai aussi regardé çà :
https://www.supermicro.com/en/products/chassis/4U/847/SC847E2C-R1K28JBOD
Problème : single point of failure : l'expander SAS n'est pas remplaçable et la
même carte fait les deux ports SAS.

> Michel 'ic' Luczak a écrit :
> https://github.com/ewwhite/zfs-ha/wiki

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt aussi, au niveau hardware c'est l'idéal :
tout est hot-swap.
Inconvénient : il n'y a que NFS. Pas de iSCSI target ni de Samba :-(

> Phil Regnauld a écrit :
> Oui, ça marche, si on veut mettre tous ses oeufs dans un seul panier :)

Le failover du stockage, c'est comme le failover de data center : çà marche des
fois, des fois pas, faut tester souvent, et le jour ou t'en as vraiment besoin
généralement il y a une surprise.
C'est pas quand t'es dans la mouise qu'il faut commencer à regarder pourquoi
pacemaker et corosync n'ont pas marché.
En plus, le failover n'est pas immédiat, et il est plus que probable qu'il y a
des trucs qui vont se planter.
Je dis pas que çà sert à rien, mais faut que çà soit fait super bien.

J'ai aussi regardé çà :
https://www.synology.com/en-us/products/RC18015xs+ avec
https://www.synology.com/en-us/products/RXD1215sas
Problème : 1 seul port SAS qu'il faut cascader, en performance c'est nul.
Le mettre dans son propre serveur c'est possible : https://xpenology.org/
Mais même s'il n'y avait pas l'aspect légal, c'est la galère avec les MAJ et le
support.

> En fonction du besoin, fe ferais deux machines et du ZFS avec répliction
> croisées.

Avec quel logiciel ?

> Si on veut vraiment 1 TO de stockage contigu/agregé,

J'ai pas besoin de contigu. Un RAID60 / RAIDZ2 stripe de 300TO c'est suffisant
pour moi.

> faut regarder CEPH plutôt

J'ai regardé, pas encore essayé. Cà a l'air un peu usine à gaz sur les bords.

Michel.