Le 12/03/2020 à 18:40, Michel Py a écrit :

> Curieux aussi. Le gateway Samba directement connecté sur CephFS çà me parait
> moins compliqué.
>
> Je pense que je ne vais pas passer à Ceph, ceci étant dit. Trop compliqué
> pour me petits besoins.
>
> Michel.

Bah honnêtement, si tu as au moins trois noeuds à y consacrer, c'est
vraiment pas long et ça fait gagner un temps d'admin assez hallucinant.

J'avais aussi tenu ce discours il y a 5/6 ans, quand Ceph demarrait.
J'ai revu mon jugement en 2019, on a migré fin d'année et depuis, c'est
que du bonheur avec du Promox en hyperconvergé. On commence même à jouer
avec le support trim/discard et c'est *presque* out of the box (modulo
un kernel 5 pour le moment).

Julien