> Raphael Mazelier a écrit :
> La bonne question : c'est que tu veux stocker dans tes 1Po ?

Personne ne le sait et surtout pas moi :-( Un ramassis de trucs dont 90%
personne ne se servira jamais, mais les données c'est comme le parachute : tu
n'en a pas besoin souvent mais le jour ou tu en as besoin, si tu ne l'a pas, tu
n'en auras plus jamais besoin. Du genre : faut garder un truc pour 5 ans ou 10
ans, faut que çà soit disponible "online" sans avoir à restaurer d'une
cartouche Ultrium (dans laquelle je n'ai d'ailleurs qu'une confiance limitée)
ou RDX qui coute un bras. La dédup çà serait probablement utile; la compression
j'y crois pas trop. Et puis évidemment il va y avoir des trucs qui sont actifs
tout le temps, donc un cache genre L2ARC en flash çà pourrait être sympa.

> et comment tu veux y accéder ?

Les trois classiques : NFS, iSCSI et Samba. iSCSI probablement pas trop et
possiblement dans un pool séparé. NFS principalement pour les VM et Samba pour
les clients Windows natifs.
10 Gbps avec évolution possible sur 40Gbps. Rien que la partie Samba
utilisateur j'ai au moins 10 millions de fichiers; j'ai pas encore décidé si çà
serait du SMB ou du NTFS/iSCSI mais iSCSI c'est pas partageable, donc Samba 4 a
encore de beaux jours.

> Sur ce genre de volumétrie j’éviterais le filer pur, je partirais plutôt sur
> du stockage objet (ceph, scality, openio).

La partie client me fait peur. NFS, iSCSI et SMB tout le monde comprend et
c'est testé depuis la nuit des temps. J'ai pas envie d'essuyer les plâtres à
tester un truc genre SMB Gateway pour Ceph.

Michel.