Ben il a une seule IP, lui. Et elle est joignable depuis les VPN et depuis les
SNOM. J'ai mtr, netcat, etc.

> Réussis tu à pinguer l'IP en 192.168.x.y à partir du PABX ?

Non, mais je ne veux pas faire ça. Sinon faut que je route 192.168.0.0/24 pour
NC-SFR, 192.168.1.0/24 pour un autre FAI, 192.168.42.0/24 pour le geek, 172.16
pour MacDo, etc. etc. On ne s'en sort plus. Je ne vais pas définir tous les
réseaux privés que chacun peut avoir chez soi ou au cybercafé dans mes
localnets, si ? Pour moi le softphone doit prendre l'IP qu'il a dans notre VPN,
pas l'IP qu'il a à sa maison.

> Mets le sur tous les clients

D'acc.