> ----- Mail original -----
> De: "Oliver varenne" <o.vare...@ipconnect.fr>

> A mon avis, linphone liste les interfaces accessibles, et du coup si ton VPN
> monte apres, linphone n'utilise pas cette interface.

Yep. Mais, comme dit : durant mes tests, j'ai bien demandé à tous les
participants d'être vigilants, de bien monter le VPN avant. Et quand j'avais un
doute, j'ai fait redémarrer Linphone.

En vrai, depuis le début, le comportement de Linphone ne me semble pas absurde
: sélectionner l'interface qui a la route par défaut, ça va faire le job pour >
80 % des utilisateurs.

> Si ça fonctionne avec d'autres softphone, et que seul linphone est impacté,
> tu as ta réponse 😉

Comme dit, Zoiper, Blink et Jitsi se prennent aussi les pieds dans le tapis de
manière aléatoire (ça marche puis des heures après non, puis oui… alors que le
logiciel a pas été touché, ni sa conf' et que le PC n'a pas changé de réseau,
ne s'est pas déconnecté du VPN, n'a pas été arrêté/mis en veille prolongée…).