> Guillaume LUCAS a écrit :
> Perso, je ne veux pas qu'Asterisk soit relais RTP, car il
> faut dimensionner le serveur pour la montée en chargée

C'est ce que je fais avec 500 utilisateurs, avec une bécane pas trop pourrie
aucun problème.
Je me rappelle plus trop l'option, mais j'ai choisi de garder Asterisk entre
les postes. Un flux audio, même HD, c'est pas grand-chose ces jours-ci.

> C'est ça. Et ceux essayés (Jitsi, Linphone, Blink, Zoiper) échouent sur le
> choix de
> l'IP, soit tout le temps, soit par moments. D'où mon usage de STUN.

Maintenant je comprends. Je ne me doutais pas que les clients softphone avaient
ce genre de limitation; c'est bizarre que personne n'ait pensé a çà avant.

Je comprends que tu veux rester sur le softphone, mais çà vaudrait peut-être le
coup de dépenser 50 balles pour essayer un téléphone de bureau qui a support de
VPN. Je promets pas que çà marcherait mieux (j'ai jamais essayé), mais les
Grandstream ont une option OpenVPN.

Michel.