Les credentials PPPOE normalement tu les a par email au moment de la
souscription (c'est un des tout premiers email qu'ils t'envoient)

Si tu les as perdu alors oui il faut les redemander au support il me semble
(quoi que je crois que tu as l'historique des emails dans le manager OVH)

Pas de config VLAN a faire (en tout cas j'en ai jamais eu a faire de mon coté)

---- On Mon, 23 Mar 2020 10:56:33 +0100 Benoit Picaud <benoit.pic...@gmail.com>
wrote ----

À tous: je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide et vos messages.
Avec deux personnes en télé-travail et deux enfants en école à distance
dans l'appart, un accès à l'internet défaillant mine *vraiment* le moral,
en plus de tout le reste. Merci.

À David, à Michel: oui bien sûr c'est en filaire j'ai aussi changé tous les
câbles pour tester bien sûr. Tous les équipements sont sur la même table.
Sur un routeur fourni par OVH Zyxel fraîchement redémarré (idem pour le
GPON Huawei), voici ce comportement étrange:

On ping le routeur (interface interne) sans souci:

ping -c 100 home
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=99 ttl=64 time=1.072 ms  ##
vérification: c'est bien l'adr eth interne
(...)
--- home ping statistics ---
100 packets transmitted, 100 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.796/1.108/1.565/0.128 ms

Sauf que si sur un autre terminal je lance un sudo mtr login.microsoft.com et
que je relance ping -c 100 home (en faisant littéralement pg up pour avoir
la même commande que celle qui marchait avant pour être parano) j'ai:

Request timeout for icmp_seq 98
PING home (192.168.1.1): 56 data bytes  ## toujours la bonne ip
(...)
--- home ping statistics ---
100 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss

et bien sûr le mtr lui continue avec 90% de packet loss vers le site
externe. Un mtr c'est bloquant dans cette dimension de l'Univers
maintenant? Oo -

J'ai recommencé trois fois, deux fois j'ai: Quand je *commence* le ping et
que je lance le mtr dans l'autre terminal, le ping continue à passer. Quand
je commence le mtr d'abord et lance le ping *ensuite*, le ping ne passe
plus. une fois le ping s'est mis à passer à partir de 48 paquets. Quand le
ping est bloqué quand je ^C le mtr le ping repart. On est bien d'accord ce
n'est pas moi là? je … je? mais!

Du coup après avoir bu un grand verre d'eau je viens de refaire ces tests
avec une autre machine (linux, la première était MacOSX) et j'ai les mêmes
phénomènes: le mtr est très souvent … bloquant.

Deuxième verre d'eau. je viens de sortir un vieux routeur ASUS sous DD-WRT
du carton et branché deux machines dessus en vase clos, bien sûr mtr et
ping ne sont pas mutuellement bloquants. Ouf. Du coup j'ai fait un essai à
l'arrache et branché l'eth du GPON sur le WAN du DD-WRT et bien sûr la LED
'WAN' s'allume mais le trafic ne passe pas. Michel a raison: il faut
arrêter de réfléchir.

C'est probablement lié à ce qu'évoquait Mathieu Poussin dans son message
d'hier: il faut configurer le PPOE. En googlant rapidement en particulier
lafibre.info (
https://lafibre.info/ovh-fai/remplacement-modem-ovh-ftth-par-router-perso/)
il semble qu'il faut:

 - - avoir le login et mot de passe PPOE – je pense les demander au
 support OVH
 - - créer un VLAN id 835 – mais cela ne semble pas nécessaire avec OVH
 (?)

C'est bien cela?

Mon vieux ASUS ne semble pas des plus à jour (même DD-WRT ne le supporte
plus) je vais donc probablement utiliser une machine avec 4 interfaces pour
cela. Recommendez vous une debian à configurer pas à pas ou auriez vous une
suggestion avec un environnement plus packagé?

Merci encore à tous pour votre aide, je vous suis très reconnaissant.

amicalement

Ben