Hello,

Le 08/05/2020 à 03:02, Michel Py a écrit :
> <trolldi>
> Francois Lesueur, j'ai une idée pour toi :
> Tu ouvres un nouveau site web du genre lesgensdedroitesonttousdescons.fr,
> avec le contenu qui va bien.
> Sur la même IP, tu mets aussi lesgensdegauchesonttousdescons.fr, et n'oublie
> pas les centristes et l'extrême-droite et l'extrême-gauche aussi, faut
> ratisser large. Ton DDoS que tu peux mesurer n'est pas loin :P
> </trolldi>

Héhé, oui, et vues les lignes éditoriales ça doit être assez facile à
faire et un beau projet pour un stagiaire d'école en journalisme ? Bon,
je mets ça dans mes pistes et si ça se fait je t'appelle :)

> Je plussoie, mais qu'à moitié. Ce raisonnement, c'est valable pour les petits
> mais pas pour les tier-1. Une DDoS, qui c'est que çà emmerde (à part la
> cible, mais çà ne compte pas) ? Je dirais le petit hébergeur qui n'a qu'un
> petit tuyau. Les tier-2 et les CDN çà ne va pas leur plaire, mais comparé à
> l'argent qu'ils peuvent se faire en revendant les solutions de mitigation,
> c'est des cacahouètes. Quand aux tier-1, j'ai bien l'impression qu'ils s'en
> foutent.

Je pense pareil (et les CDN offrent un service qui est tout autant le
CND historique que l'anti-ddos, justement). Et du coup, ces attaques
volumétriques, on est bien sur quelque chose qui "déséquilibre"
internet, en compliquant énormément l'arrivée de nouveaux petits acteurs
(pour la diversité) au bénéfice des gros qui sont déjà en place. C'est
un peu la guerre de l'internet artisanal contre l'internet du business
(?), la raison imposerait d'accepter que le business a gagné, mais je
fais partie de ceux qui ont du mal à le reconnaître et l'accepter :)

> :P juste ce que je disais !!!

Clair :)

François