Bonjour,

On Sat, May 30, 2020 at 09:57:10AM +0200, Toussaint OTTAVI wrote:
> J'aime beaucoup OpenWRT. C'est un véritable couteau suisse, avec au choix :
> une GUI correcte, un cli et des fichiers de config. Chose appréciable, il y
> a très rarement d'incohérence entre la GUI et le CLI (ce qui n'est pas le
> cas d'autres systèmes).

J'utilise aussi OpenWRT depuis plusieurs années sur un AP Wifi (un vieux
modèle TP Link) à la maison pour faire AP / Firewall. C'est efficace
avec une CLI/WebGUI qui fait le job : config WAN IPv4/IPv6 (via
Freebox), DHCP pour Wifi, SNMP (package à installer) pour remontée des
stats sur mon LibreNMS.

Après c'est sûr que faut pas trop lui en demander : Firewall à base de
Linux iptables, pas de NGFW, ni IDS (Snort est disponible via package).

> Seul petit reproche, entre guillemets, c'est qu'il n'est supporté que sur
> des hardwares d'entrée de gamme et/ou résidentiels, genre le dernier routeur
> WiFi ToToLink avec 17 antennes au look tout droit sorti de Star Trek. Chez
> UBNT, par exemple, OpenWRT n'est disponible que sur le EdgeRouter X (le plus
> petit). Mais c'est aussi sa force : fonctionner sur du tout petit hardware à
> 20 ou 40 €. C'est une excellente solution pour la maison ou les
> associations. J'en ai même un dans ma voiture ;-)

C'est inexact : OpenWRT est supporté sur de très nombreux devices pas
seulement de l'AP/Router d'entrée de gamme => 1507 modèles d'après la
liste courante https://openwrt.org/toh/start

52 modèles de Ubiquiti par exemple (et non pas un unique) :
https://openwrt.org/toh/start?dataflt%5BBrand*%7E%5D=ubiquiti

Attention avec la dernière release majeure 19.07, il est fortement
recommandé d'utiliser des devices avec plus de 32 MB de RAM  et 4 MB de
flash https://openwrt.org/supported_devices/432_warning

A++ Laurent