> Avons nous vraiment les moyens de nos ambitions ?

Oui, si on le veux (L'ESA a sa propre chaîne de dev avec les processeurs
spatiaux durcis LEON (ES), la chaîne de compilo Ada de Adacore (FR/US)
et tout le dev hard/soft autour.

Non, dans nos cerveaux : certains ne voient pas la différence entre
'amis' et 'alliés' et il y a d'énormes courants atlantistes en france -
le temps du gaullisme appartient au passé. Mais on pourrait acquérir
cette indépendance au niveau EU.

Il y a déjà, suite à de malencontreux blocages US (au hasard le SCALP en
Égypte¹), un début de désITARisation² des électroniques militaires FR.

¹
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-comment-mbda-desserre-le-noeud-coulant-des-etats-unis-itar-812016.html

² ITAR : si toi mettre 1 seul petit composant US (même déjà en stock en
FR) dans un système en comportant 10000 et toi vouloir vendre à méchant
client étranger pas aimé des US, toi pas avoir autorisation
d'exportation US de ton produit à 99,999 % FR/EU.

J'ai été confronté à ça sur un projet il y a une vingtaine d'années :
les 2 CPU, le DSP (vocodeur) et le codec : US - On avait pas le choix
(PME => composants sur étagère).

On a vendu sur nos terres export historiquement FR mais jamais sur le
grand gazon US - on concurrençait *** US company - et pas peu fiers car
on aime beaucoup *** US company, une super référence en radio !).

Et bien même en FR, notre produit FR (avec chiffre dev et validé FR)
pouvait souffrir de critiques : pourquoi abandonner *** US company, ça
marche bien et ils nous ont même laissé la main sur le chiffre US pour
le personnaliser afin d'être 'chez nous' (les cons, franchement y'a pas
d'autre mot pour croire ça).

> Quelqu'un a déjà proposé a un de nos ministres français ou allemand de
> couper les intercos en dehors du pays pour voire si notre infra internet
> fonctionne et si nous serions autonome?

:)

> Sinon mon minitel s'allume toujours 😁

Tu en as de la chance, car ces matériels n'étaient nécessairement de
très bonne qualité...

J'aurais pu en garder un.
Au moins pour faire un aquarium.
Mais je n'aime pas les poissons en cage.

--
Be Seeing You
Number Six