On Fri, Jun 05, 2020 at 05:09:38PM +0200,
 Richard Klein <varicap....@gmail.com> wrote
 a message of 78 lines which said:

> De nos jours est il possible de déployer une infra sans avoir dans
> la chaîne du matériel américain ou chinois?

Sans doute pas mais, en politique, le jusquauboutisme (si je ne peux
pas avoir un truc parfait à 100 %, alors, je ne fais rien) est en
général une mauvaise idée. Je renverserais la question : si on n'est
même pas capable de monter une infra avec du matos sino-étatsunien et
avec du logiciel libre, peut-on espérer être indépendendant question
matériel ?

> Quelqu'un a déjà proposé a un de nos ministres français ou allemand
> de couper les intercos en dehors du pays pour voire si notre infra
> internet fonctionne et si nous serions autonome?

Pas besoin de faire le test, il suffit de demander un peering à Orange
ou Free pour voir que, non, on n'est pas autonomes. (Et le
gouvernement, qui aime bien prendre la posture du fier coq gaulois
dressé sur ses ergots, comme encore récemment avec StopCovid, ne fait
rien à ce sujet.)

> Je m'étonne toujours de faire un trace route d' une box sur Bordeaux
> vers Paris et de voir que je passe par Londre pour revenir sur Paris
> 🤔

Il faut bien nourrir les Cinq Yeux.