> Oui, si on le veux (L'ESA a sa propre chaîne de dev avec les processeurs
> spatiaux durcis LEON (ES), la chaîne de compilo Ada de Adacore (FR/US)
> et tout le dev hard/soft autour.
> …

Il faudrait effectivement déjà qu’on ait connaissance de ce qu’on sait faire en
France (et autour) et qu’on ait des incitations à utiliser nos propres produits.
Je connaissais une boite française qui avait un CPU 128 ou 256 core sub-1Ghz,
particulièrement adapté aux applications embarquées.
C’était il y a au moins 5 ou 6 ans.
Ils avaient du mal à trouver des clients. C’était plus « facile »  d’utiliser
les CPU dominants du marché.
Je sais pas où ils en sont mais je suis pessimiste.